Chatterie Koantiri







Lyra nominée

SES ORIGINES | SON CARACTERE | SON STANDARD
GENETIQUE DES COULEURS | GALERIE PHOTO

Les couleurs du Ragdoll

Le LOOF reconnaît actuellement pour le Ragdoll 8 couleurs : seal, bleu, chocolat, lilac, cinnamon, fawn, red et crème.
Chaque couleur pouvant être en association avec les patrons tortie, tabby, torbie et/ou les effets silver/smoke uniquement en Colorpoint. Chaque association précédente pouvant être combinée aux trois patrons principaux du Ragdoll que sont le colorpoint, le mitted et le bicolore. Le Ragdoll peut donc être représenté auprès du LOOF par une palette de 168 déclinaisons.

La FIFé ne reconnait pas le cinnamon, le fawn, le silver et le smoke.
Ainsi, 20 couleurs sont reconnues par cette fédération. Associées aux trois patrons que sont le colorpoint, le mitted et le bicolore. Le Ragdoll peut donc être représenté auprès de la FIFé par une palette de 60 déclinaisons.

Afin de mieux comprendre cette palette de couleur chez le Ragdoll, il est important d'en connaitre leur fonctionnement, comment celles-ci apparaissent ou non. Ces informations sont de l'ordre de la génétique et même si parfois rébarbatives, elles sont un appui important pour l'éleveur dans le choix de ses mariages, s'il veut voir apparaitre une couleur particulière.

Petite introduction à la génétique

La génétique est la science qui étudie la transmission des caractères héréditaires à la descendance.

aimy Le support des caractères est conservé à l'intérieur de chaque cellule des êtres vivants sous forme d'une longue molécule en double hélice (spirale) : l'ADN.
L'ADN contient donc l'ensemble des informations nécessaires à la constitution et au fonctionnement d'un organisme.
La molécule d'ADN se condense et se pelotonne sur elle-même à certains moments de la vie de la cellule sous forme de filaments denses ressemblants à des bâtonnets : ce sont les chromosomes.
Les chromosomes vont par paires, par couples de chromosomes semblables : les chromosomes homologues. Chaque chromosome comporte de nombreux gènes.

Tentons de poser ses bases de manière simple mais avec le vocabulaire précis nécessaire à la compréhension ultérieure de la génétique des couleurs chez le Ragdoll.

Un gène est une portion d'ADN qui détermine un caractère héréditaire. Les 2 chromosomes d'une paire portent les mêmes gènes, aux mêmes positions. Cette position est le locus d'un gène.

Cependant si les gènes d'une paire ont une place bien assignée, ils ne sont pas totalement identiques. En effet, chaque gène peut présenter de légères variations (mutation) au niveau de l'ADN, ces différentes versions sont appelées les allèles.

Les allèles chez un individu peuvent être identiques on parle d'homozygote, ou différents on parle alors d'hétérozygote.

Toutes ces informations génétiques non visibles que l'individu porte en lui sont appelées le génotype. Le génotype code le phénotype c'est-à-dire les caractères visibles sur le physique de l'individu.

On pourrait penser en simplifiant qu'un allèle du génotype s'exprime donc dans un caractère du phénotype. Néanmoins n'oublions pas que chaque individu possède une combinaison de 2 allèles qui peuvent parfois être différents, c'est la combinaison de ces allèles qui va en réalité donner le caractère selon quelques règles simples :

  • - si les 2 allèles sont identiques > les 2 expriment la même information > le phénotype est identique au génotype.

  • - si les 2 allèles sont différents > les 2 informations sont différentes > 2 possibilités pour le phénotype
  • * un allèle est dominant : cet allèle seulement s'exprime. L'autre est dit récessif.
  • * les allèles sont codominants : les deux s'expriment, donnant souvent un caractère intermédiaire.
  • Chaque cellule féline présente 19 paires de chromosomes, soit un total de 38 chromosomes. Ce chiffre est valable pour toutes les cellules de l'organisme, sauf celles que produisent les ovaires et les testicules, appelées gamètes, qui renferment la moitié des chromosomes (19 par cellule).

    Si les cellules sexuelles contenaient le même stock de gènes que les autres cellules, sachant que la reproduction sexuée met en commun un gamète mâle (le spermatozoïde) avec un gamète femelle (l'ovule), le nombre de gènes doublerait à chaque génération, pour éviter ce phénomène, les cellules sexuelles ne contiennent qu'un stock simple de chromosomes. Lors de l'union du spermatozoïde avec l'ovule, le patrimoine génétique de l'individu est constitué : les deux gamètes fusionnent et forment la première cellule embryonnaire avec 38 chromosomes, 19 du père et 19 de la mère. 36 chromosomes supervisent tous les attributs de l'individu, et 2 sont des chromosomes sexuels.

    Les chromosomes sexuels comme leur nom l'indique déterminent le sexe des nouveau-nés : chez la femelle, le chromosome sexuel est XX, alors que chez le mâle c'est XY. Ces chromosomes portent aussi d'autres gènes qui interviennent dans différents caractères du pelage par exemple.

    Pour chaque attribut, pour chaque gène de chaque chromosome, un chat hérite d'un allèle maternel et d'un allèle paternel et c'est la « somme » de tous ces allèles qui s'exprimant ou non sur le physique du chat lui confère une infinité de caractères distinctifs faisant de lui un chat unique.

    Dans le cas de la couleur du pelage, ces caractères pourtant si divers se basent sur seulement 9 séries d'allèles agissant de manière indépendante, qui se combinent pour donner l'ensemble des couleurs de robe du chat.

    Les gènes agissant sur la couleur

    Le gène B, responsable de la couleur de base du chat noir/chocolat/cinnamon (B, b, bl)

    Le gène D, responsable de la dilution/non dilution de la couleur de base (D, d)

    Le gène C, responsable du solide/sepia/mink/colorpoint (C, cb, cs et c)

    Le gène A, responsable de l'agouti (tabby, lynx) ou du non agouti(uni) ou tabby (A, a)

    Le gène O, responsable du Red (o, o+)

    Le gène I, responsable du silver/smoke (I, i)

    Le gène S, responsable de la disposition du blanc (S, s+)

    Affixe LOOF et FIFé N°14731 - 1.08.5811
    Obtention du CETAC, option Chat, N°C-877 délivré le 17/12/2007 par le LOOF
    Certificat de Capacité N°01.244
    Liens | Mentions légales | © Koantiri 2007-