Chatterie Koantiri







Lyra nominée

SES ORIGINES | SON CARACTERE | SON STANDARD
GENETIQUE DES COULEURS | GALERIE PHOTO

Le gène C

Responsable du solide, sepia, mink, colorpoint ou d'albinisme total ou partiel
(C, cb, cs, c)

c est responsable de l'albinisme total ou partiel
cs est responsable de l'apparition partielle de la couleur en fonction de la température du corps
cb est responsable de l'apparition partielle de la couleur en fonction d'une température un peu plus haute du corps que cs
C est responsable de l'apparition normale de la couleur du corps

L'allèle c est récessif sur cb, cs et C.
L'allèle C est dominant sur cb, cs et c.
Les allèles cs et cb sont dominants sur c et récessifs sur C
Les allèles cb et cs sont codominants

Le colorpoint, le mink, le sépia, le solid et l'albinisme sont liés à un seul gène, le gène C. Ce gène affecte l'intensité de la production de mélanine dans la fourrure. Il permet la coloration uniforme de tout le corps, sur toute la longueur du poil. Le gène C code une enzyme la tyrosinase, enzyme de la synthèse des pigments mélaniques.

L'albinisme

Si c'est l'allèle c qui entre en jeu, la tyrosinase n'est pas produite donc la mélanine n'est pas synthétisée : le chat est albinos, sans couleur. L'albinisme presque total est à différencier d'un chat blanc. Les yeux sont bleus très pâles ou blancs et contrairement au chat blanc (lié au gène W), celui-ci ne risque pas la surdité.

En recherche d'une photo d'un chat albinos

Le solide


Calaquendi Dolls Fainaru fantajii
Ragdoll femelle black tortie solid
Appartenant à la chatterie Calaquendi Dolls (Mady Janssens)




Le second allèle, C, dominant sur cb, cs et c, est celui qui fait que les pigments sont créés tous le temps, quel que soit la couleur exprimée. Ce chat est dit de couleur solide. Les yeux peuvent être or à vert, ...






Les deux derniers allèles du gène gèrent C et permettent la production de tyrosinase selon la température du corps. C'est à dire que si le corps est au-dessus d'une certaine température, la tyrosinase n'est pas produite et le résultat est du blanc. En dessous d'une certaine température, on voit apparaitre la couleur du chat. Ce sont les allèles Cs et Cb.

Ces deux allèles sont responsables du colorpoint, du mink et du sépia.

Le sepia


Kradle Linnea of Gemsdolls, Ragdoll seal sepia mitted

Quand le chat est (CbCb), le chat est sépia. La température d'apparition de la couleur du chat est relativement haute, le chat n'est donc pas noir mais seal sépia (la couleur noir s'exprimant mal, les parties les plus froides se rapprochent du noir tandis que les parties du corps les plus chaudes deviennent d'un brun zibeline. La couleur des yeux est cuivre.

Le colorpoint


Koantiri Feuzenn, Ragdoll femelle seal point
Appartenant à la chatterie Koantiri (Edwina COSME)

Quand le chat est (CsCs), c'est ce qu'on appelle colorpoint. Le chat a le corps clair car le pigment ne peut apparaitre du fait de la température du corps. Mais comme les oreilles, le visage, les pattes et la queue sont d'une température plus basse, le pigment se crée et la couleur apparait. Le seal point est en fait un noir colorpoint. La couleur des yeux est toujours bleue. Car c'est lié à ce gène.

Le mink


Guerlain Adenragdoll, Ragdoll mâle seal mink
Appartenant à la chatterie des Cosmopolitains (Delphine AUGRAS)

Quand le chat est (CsCb), les deux allèles interagissent, les deux s'expriment. La couleur est appelé mink. La couleur est entre le colorpoint et le sépia. Les yeux sont aigue-marine.

Affixe LOOF et FIFé N°14731 - 1.08.5811
Obtention du CETAC, option Chat, N°C-877 délivré le 17/12/2007 par le LOOF
Certificat de Capacité N°01.244
Liens | Mentions légales | © Koantiri 2007-