Chatterie Koantiri







Flammig, mode carpette

SES ORIGINES | SON CARACTERE | SON STANDARD
GENETIQUE DES COULEURS | GALERIE PHOTO

Le caractère du Ragdoll

Ragdoll signifie Poupée de Chiffon, de RAG pour Chiffon et DOLL pour Poupée. Le Ragdoll est la seule race pour laquelle son nom est lié à un trait de son caractère.

Malgré l'impression de puissance du à sa morphologie et à son gabarit, c’est une force tranquille au caractère très stable et confiant. Un bon géant qui sait contrôler sa force et adapter son comportement aux différents membres de la famille. Il est pacifique, équilibré et se laisse facilement manipuler. Attention toutefois à ne pas le confondre avec une peluche, car aussi doux soit-il, il reste un chat à part entière. Ce n’est pas parce qu’il est docile que l’on peut tout faire, ne serait-ce que par respect pour lui.

Son défaut serait très certainement d'être trop gentil. Et c'est un point qui fait qu'on l'aime tant ! Il aime tout le monde, accueil sans problème les inconnus et a une extrème confiance en tout au point de ne pas voir le danger arriver. C’est entre autre pour cela que le Ragdoll est le parfait chat d’appartement.

Le ragdoll est le chat de famille par excellence. La présence d’autres animaux, d’enfants n’est pas un problème pour lui, du moment qu’ils le respectent. Le ragdoll n’est pas farouche et a besoin de contact, d’attention. Câlin, limite pot-de-colle, sans pour autant être envahissant, il a besoin de se sentir aimé. C’est un chat patte de velours et emprunt de douceur, roucouleur ou au miaulement silencieux. Lorsqu'il s'exprime, son miaulement est faible par rapport à sa taille. Son poil mi-long ne demande pas beaucoup d'entretien au quotidien. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire doit suffire à garder toute sa beauté à la fourrure du Ragdoll. En période de mue, pour l'aider à éliminier les poils morts, il est bon de ne pas oublier de le brosser une fois par semaine.

Il est amoureux de sa famille, de son maître et apprécie au plus haut point leur compagnie. Ce n’est pas un chat indépendant et mieux vaut lui offrir un compagnon félin ou canin pour qu’il ne s’ennuie ou ne déprime pas durant l’abscence de ses maitres.

Le Ragdoll n’est pas dominant. Il préfèrera se retirer que d’affronter ou attaquer. Il n’est pas d’un naturel exclusif ni jaloux. Il est volontier partageur. C’est également un chat qui s’adapte à beaucoup de situation, préférant souvent être auprès de son maître que seul, acceptant les voyages et les changements d’environnements, du moment que son maître est avec lui.

Affixe LOOF et FIFé N°14731 - 1.08.5811
Obtention du CETAC, option Chat, N°C-877 délivré le 17/12/2007 par le LOOF
Certificat de Capacité N°01.244
Liens | Mentions légales | © Koantiri 2007-