Chatterie Koantiri







Lyra nominée

SES ORIGINES | SON CARACTERE | SON STANDARD
GENETIQUE DES COULEURS | GALERIE PHOTO

Le standard du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat qui fait parti des grandes races félines. Pas aussi grande que le Maine Coon ou le Norvégien, il lui arrive néanmoins d'en disputer parfois la taille et le poids. Il existe un dimorphisme sexuel dans la race Ragdoll. Le mâle est souvent plus grand et plus lourd que la femelle avec une moyenne de 7 kilos tandis que la femelle pèserait autour des 5 kilos. Attention cependant, ces poids reste à titre indicatif car aucune mention officielle n'est faite sur le standard du Ragdoll et ceci reste une fourchette moyenne de poids. Il peut être plus petit ou plus grand et donc peser plus ou moins lourd ! Le Ragdoll est définit comme un chat de taille moyenne avec une ossature moyenne à forte.

Le standard du ragdoll définie la base de l'élevage de la race. C'est un document établi par chaque fédération (LOOF, FIFé, CFA, TICA, ...) décrivant le chat "parfait" pour chaque race. L'éleveur doit se baser sur ce document pour établir son travail de sélection. Le standard differt sur quelques points et précisions selon les fédérations, interdisant quelques couleurs pour certains, limitant les défauts éliminatoires sur un patron pour d'autres, ...

Comme tout chat de race, le Ragdoll est décrit sur plusieurs point pour le définir. L'éleveur a pour devoir de respecter au mieux ce standard en fonction de la fédération à laquelle il appartient pour petit à petit arriver à se rapprocher du chat parfait qui y est décrit.

Le Ragdoll a pour particularité que son caractère doit être absolument pris en compte car c'est ce qui fait une grande partie de sa race. Le Ragdoll est la seule race dont le nom est lié à un trait de son caractère.

En plus de ce point, le Ragdoll n'est reconnu qu'en Colorpoint (tout comme le Siamois, l'Hymalayen, le Sibérien Néva-Masquérade, ...). Les couleurs reconnues dans cette section changent selon les fédérations. Le LOOF reconnait par exemple en tout 40 couleurs; les couleurs seal, chocolat, cinnamon sont reconnues, ainsi que leurs dilution, le marquage tabby, le red et assimilés (crème, tortie, torbie) et le silver et smoke. La FIFé reconnait quant à elle uniquement 16 couleurs car n'accepte pas le silver et le smoke, ni le cinnamon et sa dilution.

Le patron du Ragdoll est aussi un autre point très important qui le définit également beaucoup. C'est l'un des points où le travail doit être le plus serieux possible, car difficile à fixer et facile à perdre. On reconnait le Ragdoll en trois patrons : le colorpoint, le mitted et le bicolore.

La quatrième partie, non des moindres, qui est importante chez le Ragdoll est aussi sa morphologie, la fourrure, l'ossature et l'expression du chat, ... N'oublions pas que la Race est encore récente et qu'il y a beaucoup à faire pour l'homogénéiser en France. En effet, elle est reconnue par le LOOF depuis 1993 et par la FIFé depuis 1992 pour le bicolore, depuis 1995 pour le colorpoint et depuis 1997 pour le mitted).

Il est possible de consulter le standard de la race auprès des sites de chaque fédération dont celles dont nous faisons parti :
- Le Standard établit par le LOOF (dernière modification au 12/06/2009)
- Le Standard établit par la FIFé (dernière modification au 01/01/2019)

Affixe LOOF et FIFé N°14731 - 1.08.5811
Obtention du CETAC, option Chat, N°C-877 délivré le 17/12/2007 par le LOOF
Certificat de Capacité N°01.244
Liens | Mentions légales | © Koantiri 2007-