SES ORIGINES | SON CARACTERE | SON STANDARD
GENETIQUE DES COULEURS | GALERIE PHOTO
La naissance de la race a eu lieu dans les années 1960 en Californie à Riverside, dans l’Est de Los Angeles. La chatte a qui l’on doit la race était une chatte de gouttière blanche au poil mi-long du nom de Joséphine. Cette chatte, assez sauvage, fut victime d’un accident de la route. Heurtée par une voiture, grièvement blessée, elle fut récupérée et soignée dans une clinique vétérinaire et finit par en guérir. C’est finalement Ann Baker qui la récupèrera.
A la suite de l’accident dont elle fut victime, le comportement de Joséphine changea du tout au tout. De sauvage, peu sociable et parfois agressive, elle se domestiqua et pris goût à la vie de famille en devenant douce, câline et tendre. Les premiers chatons de Joséphine étaient semi sauvages, comme leur mère, mais après l’accident ce fut tout le contraire. Les chatons étaient très différents de ce que connaissait Ann BAKER. Ils étaient très doux, hyperlaxes, extrêmement sociables, limite pot-de-colle et sans aucune nervosité. Elle décida d’en faire une nouvelle race qu’elle nomma RAGDOLL (poupée de chiffon).
Une transformation qui selon Ann Baker n’était pas inexplicable. Selon elle, il y avait eu un transfert génétique de la mère aux petits. L’accident aurait bouleversé la génétique de Joséphine ! Elle alla plus loin encore en expliquant qu’il y avait eu manipulation génétique lors des soins reçus à la clinique qui l’avait recueillit, avec des gènes humains et même extraterrestres. La légende était née, et une certaine frange du public et des médias aimait ce genre d’histoire. La presse écrite et la télévision s’emparèrent du fait. Ann Baker s’en servit formidablement bien. Elle apparaissait beaucoup au petit écran, invitée dans de nombreuses émissions télévisées. Cela lui permis de faire la promotion de la race qu’elle avait crée jusqu’au point d’en faire une marque déposée.
On ne sait que peu de choses sur les croisements effectués pour fixer la race. On sait que Ann Baker était éleveuse de persan, et l’on pense qu’elle a certainement eu recours à ceux-ci pour apporter du sang neuf. Ann Backer baptisa sa chatterie « Raggedy Ann ». Joséphine donna naissance à plusieurs chatons qui servirent à construire la race parmi lesquels Daddy Warbucks (un mâle seal point semblable au mitted, avec une flamme sur le nez et un tip sur le bout de la queue), Buckwheat (noire) et Fuggiana (seal bicolore). Les trois patrons du Ragdoll, colorpoint, mitted et bicolore étaient ainsi établis.
Ann Baker créa l’IRCA (International Ragdoll Cat Association) et le premier Ragdoll sera enregistré en 1965.
En 1969, les chatons que se procureront Laura et Denny Dayton chez Ann Backer permettront la mise en place de la lignée Blossom Time. Ils entendaient, comme d’autres éleveurs par la suite, pouvoir offrir au Ragdoll ses lettres de noblesses, loin des élucubrations données par leur créatrice sur leur compte. Laura et Denny Dayton créèrent cette même année le RFCI (Ragdoll Fanciers Club International), la plus importante des associations dédiée au Ragdoll aux Etats-Unis.
Vidéo où l’on peut voir Mme Anne BACKER (vidéo en anglais datant de 1991, 5/5 Cat and Supercat - BBC Cats). Elle est visible au timing 7’58.
Heureusement, nous ne faisons pas celà à nos chats ! Nous les aimons trop pour celà !
Le premier ragdoll a été reconnu en 1971 aux USA et en 1987 en Grande-Bretagne. Ce n’est qu’en 1986 que la France tombe sous le charme des ces chats aux magnifiques yeux bleus. Depuis cette date on ne reproduit les Ragdolls qu’entre eux.
Lors de son décès en 1997, Anne Baker emporta avec elle ses secrets. Mais elle restera à jamais la créatrice de la race, qu’elle aura obtenue par divers croisements. Le but qu’elle se serait fixée était de parvenir à la création d’un chat de grande taille au poil mi-long, avec une robe colorpoint comprenant des marques blanches et disposant du caractère doux qui le caractérise de nos jours.
Affixe LOOF et FIFé N°14731 - 1.08.5811
Obtention du CETAC, option Chat, N°C-877 délivré le 17/12/2007 par le LOOF
Certificat de Capacité N°01.244
Liens | Mentions légales | © Koantiri 2007-